Villa écologique

Au coeur de la nature, nous souhaitons préserver notre environnement et oeuvrer pour les générations futures. La rénovation de la villa s'est faite dans un souci de respect de l'environnement et de développement durable.

pellets

 

Chauffage : le bois et le soleil !

BOIS : tout en maintenant le chauffage au bois (cheminées et korloff -poêle à bois-), nous avons remplacé l'ancienne chaudière au fuel par un chaudière à pellets pour le chauffage centralisé.

SOLEIL : dans le même esprit, des panneaux solaires thermiques sont installés sur le toit notament pour l'eau chaude sanitaire.

chauffage-solaire

Isolation

L'isolation est assurée par des matériaux écologiques à base de chanvre et de ouate de cellulose.

Produits d'entretiens

Savon noir, vinaigre blanc, produits nettoyants et lessives écologiques sont utilisés à la Villa.

Décoration

- Enduits décoratifs à l'ancienne 100% naturels (gypse, chaux...)
- Protection du bois à l'huile de lin Bio
- Peintures à la caséine 
- Badigeon à la chaux
- Teintes à base de pigments de terres et minéraux non toxiques (ocre de fer rouge, gris d'assise...)ampoule_verte
- Dilution des produits huileux et nettoyage à partir d'essences d'écorces d'agrumes

 

Eclairage

Toutes les ampoules utilisées dans la villa sont basse consommation.

 

Tri selectif

Le tri et la collecte sélective permet de donner une « seconde vie » aux déchets, le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.

 

Ce choix de service et de vie à vite été remarqué et apprécié :

 

 

ARTICLE JOURNAL L'ALSACE
du 13 avril 08

 

« II faut être présent et à l'écoute des gens »

Yvette Rioual, propriétaire de la Villa du Lac à Sewen :

« Mon mari et moi sommes installée à Sewen depuis sept ans. L'endroit m'a beaucoup plu et je désirais reprendre une activité professionnelle, j'ai ainsi créé ma chambre d'hôtes. Nous avons le label Gîtes de France et nous avons également obtenu après dossier auprès du WWF, celui de «Gîte Panda ». Pour cela, nous avons tablé sur deux choses :

  • D'une part, le site particulier (dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges) avec le lac et la tourbière a côte, qui possèdent des éléments de faune et de flore remarquables, abritant ll espèces protégées...
  •  
  • D'autre part, une démarche personnelle qui a consisté à rénover la maison avec le plus de matériaux écologiques possibles. Je réalise la décoration de ma maison avec des peintures aux pigments naturels notamment, et nous essayons de préserver au maximum les ressources en eau. Le tri des déchets est un autre élément essentiel de ma démarche.
Le label Panda sert à ça aussi on peut parler de rénovation, de tri des déchets et de préservation environnementale avec les personnes qui séjournent. C'est un choix de vie que je mets en valeur, et notre partenariat avec le Parc naturel nous permet d'apprendre beaucoup. Une malle de documents sur la nature nous est d'ailleurs fournie.

Je possède cinq chambres, une capacité de 14 personnes au total. Cela implique un véritable engagement et beaucoup de rigueur. II faut être présent et a l'écoute des gens. D'autant plus que nous faisons aussi table d'hôtes (servir le repas le soir en plus de la nuitée et du petit-déjeuner).

Servir un repas, c'est délicat je ne suis pas une professionnelle. Je privilégie les plats de terroir car c'est ce que les gens recherchent. La table d'hôtes permet aussi de connaître et de dialoguer avec les personnes qui séjournent ainsi mon mari et moi y mangeons souvent. Faire chambre d'hôtes, c'est être disponible pour les autres »

 

 Les oiseaux

L'hiver

 

Les Chevreuils

Webcam Ballon

Sentier du lac